Point sur les OPérateurs de Compétences : OPCO
Depuis le 1er avril 2019, les 11 opco ont définitivement remplacé les 21 Opca (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés)
Pourquoi ce changement ?
Avec cette transformation des Opca en Opco, le gouvernement a orienté l’activité de ces opérateurs vers la prestation de services.
L’autre objectif visé est celui du contrôle de la collecte des fonds de la formation par l’Urssaf, à partir du 1er janvier 2021 qui ensuite reversera les sommes à France compétences.
Trois principales missions des Opco :
- Le financement des contrats en alternance
- La prise en charge des actions de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés
- Le développement d’actions prospectives en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour appuyer les branches professionnelles et les entreprises.
Voir la liste des 11 OPCO sur le site de Centre Inffo
Il devient de plus en plus urgent, quelle que soit la taille de votre entreprise, de s'intéresser sérieusement aux compétences...
Je ne peux que vous conseiller vivement de mettre un (très bon) référentiel de compétences en place dans votre organisation pour accompagner les évolutions, motiver vos troupes et faire moult économies (sur le recrutement, sur la formation, sur votre positionnement commercial : la bonne personne avec les bonnes compétences au bon endroit....)
Commentaires