Est-il possible d’interdire l'alcool pour tous ?
Je vous ai déjà parlé de l'alcool en entreprise dans un article, c'est toujours une vraie question pour plusieurs raisons. D'une part nous, les français, nous apprécions l'apéro et un verre pour célébrer chaque événement. D'autre part, nous avons un nombre important de travailleurs alcooliques, maladie très perverse puisqu'en général, l'alcoolique est dans le déni, donc ne veut pas se soigner....
Quant à l'employeur, il doit veiller à la sécurité (obligation de résultat et pas uniquement de moyens) des salariés, notamment avec le règlement intérieur qui traduit son pouvoir de direction.
La réponse est NON !
Oui, un règlement intérieur peut réduire voire interdire la consommation d'alcool sur certains postes à risques (postes de sûreté, de sécurité, de maintenance, de conduite....) et cette mesure restrictive doit (comme toujours en droit social) être proportionnée au but recherché et ne peuvent pas avoir un caractère général et absolu.
Ainsi, soyez précis dans la rédaction du règlement intérieur et écrivez la liste des postes pour lesquels la consommation d'alcool est interdite !
Quant aux fêtes d'entreprise, prévoyez :
- pas ou peu d'alcool ou
- des transports pour ramener les collaborateurs chez eux
- un séminaire où ils dorment sur place
Commentaires