Une livre qui fourmille d'idées pour recréer du lien en entreprise
Je viens de le feuilleter, et je le recommande ici car pour moi, la dimension humaine et le lien humain est essentiel, vous vous rappelez peut-être de ma note sur l'onanisme relationnel ?
Ce sont souvent de petites choses qui font avancer les relations et les projets.
J'ai apprécié l'humour et la méthode "Bonjour-merci-bravo-sorry" décrite, en effet, le bonjour est la base (lire une note sur le sujet), merci est la suite logique dans toute relation humaine d'entraide et de solidarité, bravo est un essentiel de la motivation et sorry pour l'humilité qu'il est intéressante de rappeler parfois...
Comment donner envie de travailler ensemble et stopper le travail en silo ?
Il est impossible d’embarquer les équipes quand les gens ne se connaissent pas. Le livre Moteurs d’engagement propose 365 actions concrètes pour créer du lien et briser la glace en 90 secondes dans le quotidien au bureau. Le babyfoot ne suffit pas, comment créer de la bonne humeur, s’intéresser aux autres avec sincérité autour d’un gâteau improvisé, prendre des pauses café quand on doit également être au top de la performance et garder du temps pour prendre soin de soi ? On trouve ici des actions accessibles à tous et d’autres plus atypiques.
Présentation de l'éditeur :
Créer du lien et chercher la chaleur humaine est un besoin naturel chez les individus. Nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin de faire partie de quelque chose, y compris au travail. En analysant des centaines d'ouvrages et de témoignages, l'auteur démontre que l'absence de lien diminue l'impact des managers et qu'à l'inverse créer du lien booste l'agilité.
"Moteurs d'engagement" est une boite à outils qui explore concrètement 12 leviers, tels le sens de l'action, l'optimisme, la culture de l'erreur, la liberté, la reconnaissance, les joies simples... pour fin au travail en silo.
Parmi les pratiques présentées, se trouvent à la fois une somme de petits riens qui changent la vie, en commençant par le minimum vital que sont bonjour, merci, bravo, sorry, mais également des actions plus structurantes pour embarquer les équipes : journée des anges gardiens, conversation courageuse, épicerie d'équipe, charte relationnelle, culture hors-sol, mentoring intergénérationnel, fête de la défaite, gardien du sens, écriture collective...
Bonne lecture et surtout, belles actions pour davantage de solidarité et de convivialité !
Commentaires