Le droit du recrutement est clair depuis longtemps, il suffit de suivre la méthode du recrutement équitable !
Le gouvernement lance une campagne de lutte contre les discriminations, intitulée « Les compétences d’abord ». Plusieurs spots ainsi que près de 2000 affiches seront diffusés pour sensibiliser contre toutes les discriminations liées aux origines, à l’âge ou aux croyances.
Cette campagne vise une prise de conscience indispensable auprès du grand public, et surtout des recruteurs, pour dépasser leurs préjugés dans le recrutement....
Selon le 8ème Baromètre du défenseur des droits DDD/OIT réalisé par l'Ifop en 2015 :
- 85 % des demandeurs d'emploi estiment que les discriminations à l'embauche sont fréquentes
- pour 88 % des sondés, l'âge au-delà de 55 ans est le facteur le plus discriminant, devant le fait d'être enceinte (85 %), d'être handicapé (77 %) ou obèse (75 %)
- le fait d'être une femme reste un inconvénient à l'embauche pour plus d'un tiers des sondés
- et l''origine est également un facteur qui reste discriminant pour 66% des demandeurs d'emploi.
Testing lancé vers les entreprises de + de 1 000 salariés
Cette campagne de sensibilisation fait partie d'un plan de lutte plus global du gouvernement.
Une opération de testing à grande échelle a débuté début avril auprès d'entreprises de plus de 1 000 salariés, testées sur des offres d'emploi relevant de métiers et de secteurs variés.
Cette méthode consiste en l'envoi de deux candidatures similaires en tout point, sauf un critère relevant de l'un des 20 motifs de discrimination. La synthèse des résultats fera l'objet d'une publication et chaque entreprise testée sera tenue de tirer le bilan de ses résultats, et de mettre en place le cas échéant des mesures correctives rapides et efficaces.
Une plateforme du DDD
Le Défenseur des droits (qui a englobé la HALDE : Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination et pour l'Egalité) a lancé une plateforme en ligne pour recueillir les témoignages des candidats de moins de 35 ans discriminés dans leur recherche d’emploi à cause de leur origine.
Cela risque de pousser à la déresponsabilisation et à la victimisation de bon nombre de personnes, mais enfin…..
Voir la vidéo :
Pour suivre le recrutement équitable et éviter 3 ans de prison et 45000€ d'amende, vous pouvez commencez par livre le guide du super recruteur ou suivre une formation avec moi sur le recrutement équitable.....
Commentaires