Recommandé par l'INRS, désormais officiel
Vapoter (+ d'1.5 millions de personnes) est désormais interdit dans :
- Les établissements scolaires et les établissements destinés à l'accueil, à la formation et à l'hébergement des mineurs ;
- Les moyens de transport collectif fermés ;
- Les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif (les espaces de repos, les salles de réunions, les locaux de restauration....)
L’application effective de cette mesure reste cependant soumise à la parution d’un décret fin mars qui doit notamment préciser si cette interdiction s’étend, comme pour la cigarette classique, aux bureaux occupés par une seule personne.
Contrairement à ce que prévoyait la version initiale du projet de loi de modernisation de notre système de santé, les employeurs n’auront pas l’obligation de mettre en place des espaces réservés aux vapoteurs dans l’entreprise.
Quid dans les cafés ?
La Direction générale de la santé assure en effet que « le gouvernement ne prévoit pas d’interdire de vapoter » dans les bars et restaurants, se rangeant en cela à l’avis du Conseil d’Etat d’octobre 2013 qui avait jugé « disproportionnée » une « interdiction générale » de l’usage de l’e-cigarette.
Pour les autorités sanitaires : limiter fortement l’usage de l’e-cigarette pour ne pas banaliser le geste de fumer, sans non plus la stigmatiser totalement car elle pourrait être un instrument de sevrage efficace, même si cela fait pour l’instant toujours l’objet de controverses scientifiques.
Pour certaines associations d’utilisateurs, composées d’anciens gros fumeurs qui ont réussi à arrêter grâce à la vape, ramener les vapoteurs dans les fumoirs ou sur le trottoir avec les autres fumeurs risque de favoriser leur reprise du tabac....
Affaire à suivre donc...