Des informations à suivre
Aller sur leur site :
La « Fraude sur Internet » peut prendre de multiples formes, selon la nature des opérations qui transitent sur le Web et, dont une d’elles est relative aux « paiements électroniques » acceptés sur les sites marchands. Nous nous sommes intéressés à la face invisible de l’iceberg des transactions et requêtes qui transitent quotidiennement sur un site Internet. Nous l’avons baptisé le « Darkside of the Internet Market » ou la « face cachée du marché de l’Internet » , en produisant la première étude du genre intitulée « Observatoire de la CyberSécurité en France » (CyberSecurity Observatory 2015 in France).
Internet est devenu un enjeu politique, économique et sécuritaire qui s’inscrit dans une stratégie globale de protection des intérêts immatériels des résidents (ménages et entreprises) d’un pays. En effet, les entreprises françaises, comme les particuliers sont aujourd’hui la « cible privilégiée des hackers » sur un terrain de jeu, peu contrôlé par les gouvernements et, aux sanctions rarement appliquées malgré un arsenal législatif important.
Pourquoi réaliser le premier observatoire de la cybersécurité en France ?
Selon une enquête récente (juin 2015) réalisée par la « CGPME » auprès de 340 entreprises françaises, 92% des sociétés interrogées se connectent à Internet quotidiennement, 83% disposent d’un site Internet et 78% d’un réseau local. Seules 57% de ces entreprises réalisent une sauvegarde journalière afin de se prémunir d’un crash du disque dur (42% des répondants), d’une erreur humaine (40%) ou d’un acte de malveillance (10%). Près d’un tiers des entreprises consultées reconnait avoir été l’objet d’actes de cybermalveillance ciblant leurs serveurs, le site Web, le réseau de téléphonie ou encore la messagerie Internet. Enfin, lors d’une cyberattaque constatée, seule la moitié des dirigeants fait appel à une société extérieure spécialisée, l’autre moitié tentant de régler le problème directement.
Mais la question de la « cybersurveillance » permanente du trafic sur Internet, par anticipation d’une cybermalveillance, n’a jamais été abordée. En effet, sont rendus obsolètes aujourd’hui, l’approche de défense d’un site Web par la mise en place d’un parefeu, d’un anti-virus et d’un anti-espiongiciel. Pourtant et, selon un rapport sur les cyber-risques de l’assureur « Allianz » de ce mois, les entreprises françaises seraient exposées à hauteur de 3 Milliards de dollars par an (445 Milliards/an au niveau mondial).
C’est pourquoi, nous nous sommes attachés à analyser les nombreux flux et requêtes qui sollicitent un site Web au quotidien, afin d’identifier le poids et la nature des cyberattaques qui menacent la France. Pour mener à bien notre étude, nous avons analysé le trafic de plusieurs sites Web, ce qui correspond à près de 2 millions d’enregistrements en provenance de plus de 700 000 serveurs étrangers.
Notre équipe a poursuivi plusieurs objectifs afin de rendre pertinente cette étude conséquente,
Depuis 2010, nous suivons régulièrement l’évolution de la « cybersécurité en France » et vous informons des dernières tendances, notamment lorsqu’elles impactent, l’écosystème des « paiements électroniques » . Nous sommes loin du temps où les cyberattaques étaient le fait d’un acteur isolé. Aujourd’hui, nous sommes entrés dans l’ère du numérique avec des cyberattaques quotidiennes et automatisées, à la recherche des failles de millions de sites Web domiciliés en France. Aussi, notre approche a été conduite avec pour finalité de :
- Quantifier et apprécier l’ampleur des menaces récurrentes ou ponctuelles sur le sol français,
- Analyser les failles actuelles des sites, exploitées par les hackeurs et les consolider en familles de menaces,
- Définir la typologie des profils de hackeurs, selon la nature malveillante de leurs intentions,
- Modéliser les points de compromission identifiés afin d’en tirer un guide des bonnes pratiques,
- Valider les passerelles entre la cybersécurité et la cyberfraude par carte bancaire,
- Synthétiser par une infographie les éléments clés à retenir de notre étude.
Sécuriser son entreprise des pirates du web est essentiel si vous souhaitez garder votre entreprise sur le long terme !
Commentaires