Se cultiver tout en se marrant sur l'air du temps...
Il a fait fort Alexandre des Isnards, son dernier ouvrage est fantastique ! Découvrez ou redécouvrez les novueaux mots et les nouveaux usages...
Riche de 400 entrées, ce dictionnaire est le complément indispensable et iconoclaste des dictionnaires classiques.
La langue française n’a jamais produit autant de nouveaux mots. Mais seuls quelques-uns entrent dans le dictionnaire. Dans les éditions 2014 ne figurent pas, par exemple, afterwork, ASAP, backup, boloss, deadline, détox, s’enjailler, fangirler, follower, googliser, kikoolol, milf, plussoyer, shazamer, vapoter, zlataner…
Autre lacune : ceux qui entrent font l’objet de définitions trop succinctes (acter, actualiser, anxiogène, blaze, buzz, impacter, prioriser…). Et puis il y a ces mots dont la définition, inchangée depuis des années, devient obsolète : crème (qui, pour les ados, n’a rien à voir avec le lait de vache), mur (qui, pour les utilisateurs de Face- book, n’est plus constitué de briques).
Bref, pour bien parler et comprendre le français d’aujourd’hui, il fallait un Dictionnaire du nouveau français.
ASAP : acronyme de « As Soon As Possible ». Dès que possible en langage professionnel.
Enjailler (s’) : s’amuser, se réjouir, éprouver du plaisir.
Kikoolol : personne qui abuse des smileys et des abréviations du langage texto.
Plussoyer : donner son assentiment en quelques lettres, ou en un chiffre « +1 ».
Swag : qui a du style, qui a la classe.
Allez faire un tour aussi sur la page Facebook de l'ouvrage !
Alexandre des Isnards, diplômé de Science Po, anime des conférences sur les nouveaux comportements au travail et sur les réseaux sociaux.
Il est le coauteur des best-sellers l'Open space m'a tuer (Hachette Littératures, 2008) et Facebook m'a tuer (NiL Éditions, 2011).
Encore bravo Alexandre et merci pour ce dictionnaire qui est un vrai moment de plaisir, d'apprentissage, de détente aussi, bref, des dicos comme on les aime !
Un petit exemple, il y en a plein que j'adore et surtout la manière dont c'est construit : quelques mots pour expliquer ce que le mot (ou groupe de mot) signifie, son historique, des variantes et des exemples de phrases... avec traduction !
BONHEUR (que du)
Expression qui qualifie un instant, un événement, une expérience comme n'étant qu'un pur moment de plaisir et de satisfaction
Cette expression est tellement utilisée qu'elle a pris l 'allure d'un vieux proverbe de notre langue. A l'origine, cette phrase était pourant un slogan publiciaire pour une barre chocolatée : "Mars ! Que du bonheur !"
Nombreuses sont les marques qui ont tenté de préempter le bonheur : "Nutella, du bonheur à tartiner." "Ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur." "MMA, le boheur assuré." "Club Med. Tous les bonheurs du monde."..
"Que du bonheur !" est restée car la formule rend le bonheur palpable. Et, aujourd'hui, tout le monde a oublié que ce bonheur venait de Mars....
Bon, je n'en dévoile pas plus, à lire d'urgence et à offrir à tous les curieux et ceux qui aiment apprendre en s'amusant !
Commentaires