De l'importance de l’acquisition de compétences et du développement de carrière de ses collaborateurs !
D’après une enquête Kelly ®, pour les salariés français, l’acquisition de nouvelles compétences est plus importante que l’ascension sociale,
Ainsi, Une majorité de salariés français (51%) dit préférer acquérir de nouvelles compétences plutôt que d’obtenir une promotion, voire une augmentation de salaires.
Les salariés se déclarent prêts à sacrifier d’éventuelles augmentations de salaire ou une promotion pour obtenir avant tout un nouveau savoir-faire : 55% d’entre eux échangeraient une rémunération plus importante contre l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles.
Cette enquête montre également les résultats suivants :
- 32% dans le monde pense obtenir une promotion avec son employeur actuel. Les plus positifs sont les salariés russes (46%), portugais (44%) et polonais (40%), alors que les moins optimistes sont les français (18%), les danois et les belges (respectivement 26%).
- 23% des salariés français pensent que leur entreprise a mis en place un plan de carrière répondant à leurs attentes.
- 75% ont l’intention de changer d’emploi courant de l’année prochaine.
- 41% ont eu une discussion sur leur développement de carrière avec leur employeur l’année dernière.
- Parmi ceux ayant eux cette discussion, 52% pensent qu’elle les a aidé à acquérir de nouvelles compétences et 42% qu’elle leur a offert des opportunités de promotion.
- Moins d’un quart des salariés (21%) est satisfait des ressources mises en place par leur entreprise pour leur permettre une évolution de carrière, notamment en matière de formation, tutorat, coaching, etc.
Le Kelly Global Workforce Index est une enquête internationale réalisée auprès de plus de 230 000 personnes dans 31 pays, dont 70 000 en Europe et 17 000 en France.
Cette étude sur le “Développement de Carrière” examine ce que les salariés attendent en terme de développement de carrière et ce que les entreprises mettent en place pour fidéliser les collaborateurs et les aider à atteindre leurs objectifs professionnels.
Avec la dernière réforme de la formation professionnelle qui vous "oblige" à faire monter en compétence et former vos collaborateurs, c'est un argument supplémentaire pour s'y mettre !
Commentaires