Vous bichonnez vos clients ? Vous les écoutez, vous faites en sorte de leur faire plaisir, de leur offrir ce dont ils ont besoin, de faire un service après-vente de qualité, dans le respect des deux parties....
Alors pourquoi ne pas faire pareil avec vos clients internes, c'est à dire vos collaborateurs ? C'est une mine d'or non exploitée qu'il faut également bichonner, les écouter, remettre de la communication ascendante et du sens dans ce que l'on fait, accompagner le changement en prenant le temps de leur demander leur point de vue, de leur expliquer.
Une étude de février 2013 montre (hélas) que seule une minorité des salariés français recommanderaient positivement leur entreprise...
Elle démontre aussi que dans les petites entreprises cela se passe mieux, les collaborateurs se connaissent, sont plus solidaires :
- Dans les PME/PMI, la plus grande proximité gomme en partie ces critiques, l'identification du DRH est claire, ce qui le rend plus humain ; mais pas toujours branché sur les réalités de terrain qui leur seraient utiles, là encore.
- Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le DRH est clairement identifié, et sa proximité avec les activités et les métiers le font percevoir commeplus compétent et « sympa », même s'ils ne voient pas toujours la valeur ajoutée de la fonction.
Pour les RH il y a encore beaucoup de travail à faire, à commencer par la communication interne.
L'entreprise, les manager et les collaborateurs sont indissociables, ils n'existent pas les uns sans les autres, et si l'on prenait davantage soin de nos collaborateurs ?
Tout le monde y gagne, c'est certain... Qu'en pensez-vous ?
Commentaires