Argh, 2 lois décriées et pourtant....votées
Loin de moi l'idée de vous gâcher ce début de we, mais je ne peux que réagir à deux lois qui viennent encore de tomber ou comment empêcher les travailleurs de travailler, les dirigeants de diriger et les professionnels de se former (ce dernier point étant au sujet de la dernière réforme de la formation professionnelle sur laquelle je reviendrai en détail dans les semaines qui viennent)...
Spéciale TPE/PME informer pour la transmission de sa société
Les dirigeants de TPE et PME devraient bientôt être contraints d'informer l'ensemble des salariés de leur intention de vendre leur entreprise avant que la cession soit effective. Une mesure décriée du projet de loi sur l'Économie sociale et solidaire... néanmoins votée par l'Assemblée nationale le 20 mai 2014.
C'est clair que cette loi est une catastrophe en termes de motivation (les salariés vont avoir peur) et climat social et du coup de trouver un acheteur qui va arriver dans un climat délétère !
Pour les entreprises de + de 50 salariés : la BDU
Une obligation supplémentaire, la création d'une base de données unique (BDU) et de mettre à disposition des représentants du personnel des informations stratégiques, comme la rémunération des dirigeants et des salariés, pour la consultation annuelle à la stratégie. Je ne vois pas en quoi des délégués qui connaissent les salaires de tous les salariés et les dirigeants de l'entreprise - sujet sensible comme chacun le sait - va leur permettre d'être de meilleurs représentants du personnel, non ?
Certes il y a une obligation de discrétion, mais enfin, nous ne sommes pas dupes !
Et enfin, quelles sont les personnes qui vont trouver le temps de faire tout cela dans l'entreprise, ou lieu de vendre les services et produits ?
Commentaires