C'était le 13 juin à Bobino, le thème : les mots pour le dire...
.
J'y suis allée, avec une amie, excitée comme une gamine qui va découvrir des tas de choses, écouter des conférenciers hors norme, bref, très contente, surtout sur le thème des mots, qui me touchent, comme vous le savez...
.
Je vous passe l'organisation assez déplorable et la majorité des conférenciers qui étaient venus pour faire de l'auto-promotion davantage que pour offrir des idées ou des concepts novateurs... Bref !
.
J'avais même fait de la pub et j'ai un client qui est venu avec un ami, ils sont partis bien avant la fin... Désolée Philippe, je ne savais pas !
.
Néanmoins, conférences pétillantes et intéressantes d'Emmanuelle Piquet et d'un belge intéressant et non dénué d'humour, Thamer Wertz (il parlait des étiquettes qui enferment les gens et des nouvelles façon de parler de certaines personnes, comme une femme de ménage qui devient un agent d'entretien... ou encore un enfant hyperactif dans le 16ème à Paris qui va s'appeler un haut potentiel....ça m'a fait rire :))
.
Mais ce qui m'a marqué par dessus tout :
Ils n 'auraient pas dû l'appeler des mots pour le dire, mais des MAUX pour le dire !!!
.
En effet, des heures de conférences sur :
- les souffrances de malades d'Alzheimer
- l'holocauste
- le racisme
- la violence, le rejet dès l'enfance
- le conflit israélo-palestinien
- le rwanda avec les tueries entre les Tutsi et les Hutu
- La peur
- la haine
- la souffrance
- le bouc émissaire à l'école
- le viol collectif en Inde
- les manipulations
- la barbarie
- la perte d'un enfant ou d'un frère...
.Imaginez, des heures comme cela, c'est totalement déprimant, est-ce là un reflet de notre vision du monde actuel ? Pourquoi les mots évoquent-ils à ces conférenciers tant de souffrances et d'horreurs ?
.
Pour terminer la soirée, ils donnaient des cartons, le mien avait ceci d'écrit dessus : "l'oreille collée au sol, j'entendis passer demain', fun, non ?
Heureusement, mon amie et moi-même, farouchement positives et enthousiastes, nous sommes reparties à minuit et demi le sourire au lèvre...
Voici ce que m'inspirent les mots :
- découverte
- rires
- émotions
- surprises
- amour
- transmission
- formation, apprentissage
- liberté
- partage...
Et vous, des mots pour les dire, ça vous laisse coi ou ça vous inspire ? :)
Commentaires