La période de scrutin vient d'être fixée !
Rappelez-vous cette loi sur la représentativité....
Tous les salariés des entreprises de - de 11 salariés au 31 décembre de l'année précédant le scrutin peuvent décider de participer à ce vote ! L'audience syndicale sera ainsi mesurée tous les 4 ans.
Pour se faire, ils doivent :
- être âgés d'au moins 16 ans
- être titulaires d'un contrat de travail
- avoir été employé dans une TPE de - de 11 salariés au 31 décembre dernier
- être inscrits sur la liste électorale établie par le ministère du Travail (à l’exclusion de ceux qui relèvent des branches de la production agricole).
Je ne sais pas si les salariés participerons à cette démocratie sociale, mais le scrutin aura lieu pendant une période de 2 semaines :
- pour le vote électronique, du mercredi 28 novembre 2012 à 9 heures, au mercredi 12 décembre 2012, à 19 heures ;
- pour le vote par correspondance, du mercredi 28 novembre au mercredi 12 décembre 2012 inclus.
Les résultats s'ajouteront à ceux obtenus dans le cadre des élections professionnelles des autres entreprises de la même branche...
Lire le décret
Belle et louable idée... je crains que le taux de participation soit faible (que cette prédiction s'avère être une erreur serait un bien).
Le syndicalisme à la française (salarial et patronal) souffre d'une image terriblement négative. D'autant que les medias s'emploient trop souvent à braquer les projecteurs sur l'actualité syndicale conflictuelle, et obèrent le reste de leurs actions.
Une solution serait que les entreprises payent des vignettes syndicales pour leurs salariés (je ne fais que reprendre la proposition d'un grand patron du CAC40 : Henri Lachmann. Et je vous recommande d'écouter sont interview de Xerfi sur YouTube http://youtu.be/IBr9kacDCcQ?t=14m38s)
Merci Nathalie d'attirer notre attention sur cette actualité constructive.
Jean-Philippe Déranlot
Secrétaire Général du syndicat patronal CICF Informatique
http://cicf-informatique.fr/
Rédigé par : Jean-Philippe | 08 septembre 2012 à 12:12