Des projets régionaux en faveur des PME, avec 3 pionnières !
Dans le cadre du plan pour le développement du télétravail au sein des PME, le conseil aux entreprises fait l'objet de projets régionaux qui proposent localement aux PME le conseil de spécialistes du télétravail et une méthode adaptée.
Les Direccte (directions régionales des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l'emploi) sont en charge de ces projets.
Les 3 premières régions où les PME pourront disposer d'un conseil en télétravail sont :
- l'Alsace,
- la Basse-Normandie et
- la Champagne-Ardenne
Les Direccte invitent les PME locales désireuses de bénéficier de ce soutien à se faire connaître auprès d'elles.
Les 3 axes de travail sont les suivants :
- Clarifier et simplifier le cadre juridique du télétravail
- Informer les salariés, conseiller les entreprises et promouvoir les bonnes pratiques
- Faciliter le recours au télétravail, notamment à destination des personnes à mobilité réduite, en rendant les offres plus visibles
Pour en savoir plus, le site du Minéfi
Bravo pour l'initiative !
Oui effectivement, il y a beaucoup de progrès à faire pour favoriser le télétravail. En France, moins de 10 % des salariés sont des télétravailleurs, alors que la moyenne communautaire s’élève à 18 % (30% aux Etats-Unis et dans les pays scandinaves)*. Les freins culturels liés au temps de travail et à la présence dans l’entreprise doivent laisser la place à une logique de performance (résultats), à une meilleure organisation de la part des entreprises et une confiance accrue des deux parties. La loi de Jean-Luc Warsmann qui propose de simplifier la législation du télétravail (art 40bis), adoptée définitivement fin février par le Parlement, si elle passe son examen devant le Conseil Constitutionnel, devrait peut-être permettre aux entreprises et aux travailleurs de se laisser tenter par cette forme de travail plus souple.
*Etude réalisée par le Centre d’analyse stratégique avec le concours du cabinet Roland Berger en novembre 2009 pour Nathalie Kosciusko-Morizet. »
Karine Col – étudiante en ressources humaines
Rédigé par : Karine Col | 11 avril 2012 à 18:25