Bravo pour l'initiative et le chantier mis en place tout d'abord !
J'ai assisté ce soir à ce RDV fort instructif, voici mon retour...
En effet, suite à la loi du 29 novembre 2009- qui crée un droit à l'orientation pour tous - les acteurs de ce changement visent à créer 2 portes d'entrées pour simplifier l'orientation tant pour les jeunes que pour les adultes...
Elles sont :
- La dématérialisation avec : 1 site Internet unique sur l"lorientation pour tous", avec la collaboration de l'excellent Centre Inffo (LA référence en termes de droit de la formation). Il regroupera des sites comme l'onisep + 1 N° de téléphone gratuit (rattaché au 3939= avec des conseillers spécialisés
- La coordination physique des organismes d'orientation qui sont légion : CIO, Missions Locales, Cités des métiers... avec un logo obtenu grâce à un label "orientation pour tous" qui permettra à toute personne d'avoir un premier niveau d'information
La mobilité est un enjeu et d'aprés Monsieur Jean-Robert Pitte, "au bout de 5 ans un jeune sur deux a changé de voie professionnelle" !!!
Les points trés positifs dans leur démarche pour moi :
- simplifier l'orientation dès le plus jeune âge
- responsabilité tous les acteurs
- faire un lien avec le marché....
Néanmoins sur ce dernier point, je vous livre mes réflexions partagées : au lieu de partir de la formation, de la filière, il serait temps de partir des compétences, du métier et APRES de chercher la formation qui permet de faire le métier qui nous plait, non ?
Par ailleurs, n'ont pas été évoqués les observatoires des métiers et des qualifications ainsi que les entreprises de travail temporaires qui connaissent trés bien les besoins du marché, afin de créer ou renforcer les filières de demain et d'abondonner les "voies de garage" !
J'ai encore trop de clients TPE et PME qui recherchent des collaborateurs sans les trouver, et combien de chômeurs déjà ?
Enfin, ce sont des bonnes nouvelles, il faudra aussi travailler sur les compétences, dont le savoir-être et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seul, en avant-première, je vous annonce 1 surprise sur le sujet avec mon éditeur préféré Eyrolles et un complice pour un prochain livre-outil : Christophe Gallé, excellent consultant en gestion de carrière et mobilité professionnelle !
Hey
On m'a montré ce website , il est vraiment instrctif
Je vous remercie
Rédigé par : serruriers | 20 octobre 2011 à 21:20