Aprés l'excellent "l'open space m'a tuer".....
Présentation de l'éditeur
Hier, une soirée privée était privée. Aujourd hui, vos proches sont tous devenus photoreporters, prêts à publier les photos les plus « délire » de votre crémaillère ou de votre anniversaire.
Hier, on pouvait dîner à deux. Aujourd hui, on ne peut dîner qu à quatre (vous, lui ou elle, vos deux portables).
Hier, une naissance ou un week-end en amoureux étaient des moments intimes. Aujourd hui, la génération transparente en fait la chronique sur Internet parce que c est mignon, parce qu il n y a rien à cacher, parce que tout le monde le fait.
On arrête là, vous avez compris. Facebook plus de 600 millions d utilisateurs dans le monde, dont 20 millions en France n est pas qu un site Internet. C est devenu un mode de vie. Soyons transparents ! Soyons « fun » ! Et surtout... restons connectés ! Réseaux sociaux, tchats, e-mails, SMS, jeux en réseau, géolocalisations, rencontres en ligne : la « culture Facebook » gagne toutes les générations et bouleverse nos relations amicales, familiales ou amoureuses. Sans quon s en rende toujours compte. Mais à la vitesse du numérique.
Fidèles à la méthode qui a fait leur succès, Alexandre des Isnards et Thomas Zuber ont rassemblé leurs expériences et celles de leurs proches dans des saynètes truculentes, aussi drôles qu inquiétantes.
J'ai terminé ce livre hier et je vous le conseille vivement, il pose question.
Ce qu'ils décrivent dans des scènes bien construites est tout à la fois fascinant et effrayant, une étude sociologique sur ce que ces nouveaux modes de communication ont apportés (évolution ? Régression ?) dans la relation humaine...
Je suis justement en train de créer une page Facebook pro, et ce livre m'incite à - plus que jamais - penser à trouver un équilibre pour ne pas tomber dans le fameux techno-stress et surtout de prendre le temps de VOIR mes amis, partenaires....
Vive la vraie vie (rencontre In Real Life : IRL) et l'utilisation modérée des NTIC !!! :)
Merci de nous sensibiliser à ces enjeux de Facebook - et des autres réseaux sociaux - sans pour autant les rejeter. Vous avez su ne pas tomber dans le piège du blanc/noir. Comme beaucoup de choses, et notamment dans le domaine des TIC et du web, tout est une nuance de gris.
Merci de nous rappeler aussi que les réseaux sociaux sont d’abord des groupes de personnes (privés ou professionnels, voire mixtes) qui partagent des centres d’intérêts (loisirs, sports, métier …) et/ou des valeurs, à commencer par l’humanisme.
Je ne manquerai pas, lors de ma visite hebdomadaire chez Eyrolles (et oui je suis un addict de cette librairie), de parcourir ce livre et son alter ego : Réussir avec les Réseaux Sociaux, de Jean-François Ruiz (www.reseaux-sociaux.net) fraichement sorti des rotatives … le 20 sept. 2011 ;-).
...Il y a de grandes chances que j'achète les 2
Rédigé par : Jean-Philippe | 22 septembre 2011 à 10:43