Une histoire de solidarité humaine, là où la banque a échouée...
Le pitch :
Fanny Gamelin, fille d'un patron suicidé d'une entreprise de construction navale, a créé un groupe sur Facebook pour récolter des fonds afin de payer les salaires des employés et permettre à la société de subsister.
« J'ai vu mon père quelques instants avant sa mort, il était livide et disait : "Je n'arriverai pas à payer les gars à la fin du mois, il me manque 200 000 euros", raconte Fanny. Elle a réussi à récolter plus de 200 000 euros et a aidé 120 familles travaillant pour les chantiers navals Gamelin.
La société a ensuite pu vivre assez longtemps pour trouver un repreneur. Un bel exemple de l'utilisation positive des réseaux sociaux pour une action humaine et solidaire !
Les chantiers Gamelin étaient entrés en 2008 dans une période de turbulences. Des commandes restaient en attente, les difficultés de trésorerie s'accentuaient , le groupe a été placé en redressement judiciaire.
Les derniers mots du chef d'entreprise, inscrits sur un tableau, auront été pour sa société : « pardonnez-moi de n'avoir pas pu sauver l'entreprise»....
Selon sa fille, son père n'aurait pas supporté que son dernier appel aux banques soit resté sans réponse. «Je n'ai jamais rien demandé à personne, et le jour où je demande quelque chose aux banques, elles ont fermé leurs portes» aurait-il confié...
http://www.facebook.com/group.php?gid=56065731969
L'histoire date de 2 ans, mais je la trouve si touchante que j'avais envie de la partager avec vous...
Commentaires