Une magnifique histoire qui devrait faire des émules !
Des salariés de l'entreprise de 300 personnes Fuji-Autotech à Mandeure (Doubs) - cadres et ouvriers - ont offert 65 jours de congé à une salariée dont le mari était hospitalisé.
Cet acte de générosité lui a permis de conserver son salaire intact malgré ses absences répétées.
Un appel au "don de RTT" avait été lancé chez ce sous-traitant de Peugeot. "Ces dons sont anonymes".
Cette chaîne de solidarité s'est créée lors d'une réunion entre la direction et 4 syndicats. Ils ont convenu de cette formule après en avoir examiné la faisabilité, en particulier sous l'angle des réglementations.
Evelyne Humann, salariée depuis 30 ans, a bénéficié de la générosité de personnels ouvrier et cadre qui lui ont cédé 65 jours de RTT. Outre les dons de RTT, d'anciens salariés de l'entreprise ont conduis régulièrement Evelyne à l'hôpital.
Mme Humann, qui a précisé à l'AFP n'avoir été prévenue qu'après coup de ce "don" en sa faveur, a ainsi pu - sans perte de salaire - se rendre fréquemment au chevet de son mari hospitalisé de longs mois à Besançon pour un lymphome des ganglions, qui a nécessité des séjours en chambre stérile et une greffe de la moelle osseuse.
Comment est-ce possible ?
La personne souhaitant porter des RTT de son compte à celui de Mme Humann s'est adressée au service paye et a signé un formulaire"...
Le congé de soutien familial, qui permet d'interrompre pendant 3 mois son activité pour s'occuper d'un proche handicapé ou très malade, n'est pas rémunéré.
Commentaires