Des contrôles gratuits pour les véhicules professionnels
Ce dispositif gratuit s’adresse à tous les chefs d’entreprise et salariés qui utilisent un véhicule pendant leurs heures de travail.
Ces contrôles ne se substituent en aucun cas au contrôle technique obligatoire...
Le Conseil national des professions de l'automobile lance, à compter du 1er janvier 2011, l'opération "Prévenir le risque routier en entreprise".
Dans ce cadre, les professionnels de l'automobile participant à l'opération se sont engagés à réaliser gratuitement à la demande d'une entreprise le contrôle des véhicules d'entreprise, quelle qu'en soit la marque !
Les points contrôlés sont le suivants :
- pneumatiques (y compris la roue de secours) : dimension, indice de vitesse, état des pneus, usure, pression, état des jantes, conformité par essieu ;
- visibilité : état du pare-brise, fonctionnement et efficacité des essuie-glaces, fonctionnement des lave-glaces, état des rétroviseurs ;
- éclairage et signalisation : contrôle du fonctionnement et de l’état des feux de position, de route, de croisement, stop, indicateurs de direction, de détresse, de brouillard, de plaque arrière, de recul, contrôle du réglage des phares.
Ces opérations de contrôle gratuites font l’objet de la remise d’un certificat en cas de conformité.
Si le contrôle fait apparaître des points de défaillance susceptibles de rendre le véhicule dangereux, les interventions nécessaires sont immédiatement proposées.
Cette opération a reçu le soutien des pouvoirs publics et de la Caisse nationale d'assurance maladie.
Aller sur le site sur le risque routier en entreprise, Conseil national des professions de l’automobile : CNPA
Je salue l'initiative, le risque routier étant un risque majeur dans les entreprises...
Commentaires