Mode d'emploi présenté par un entrepreneur que j'ai rencontré et que je vous recommande !
Face à la crise économique ou aux évolutions de la législation (préoccupations environnementales croissantes), il est primordial pour les entreprises de trouver de nouveaux gisements d’économies.
Nombre de voix s’élèvent pour affirmer que la crise peut être un catalyseur des mutations que le monde va connaître.
Une des conséquences de ces changements sera le positionnement de la Supply Chain au cœur de la stratégie des entreprises :
- les cours du pétrole s’envolent depuis fin 2006 : après une hausse modérée en 2007, on a assisté à un doublement des cours entre septembre 2007 et juin 2008.
La baisse récente, liée entre autres à des anticipations de contraction de la demande, ne remet pas en cause une quasi certitude d’un pétrole coûtant en moyenne 100$ le baril d’ici 2015, voire 200$ d’ici 2030 (source : Agence Internationale de l’Energie, World Energy Outlook 2008).
- la fin des années 90 et le début des années 2000 ont vu se développer la recherche de fournisseurs alternatifs dans des LCC (« Low Cost Countries » ou Pays à Bas Coûts, comme la Chine, l’Inde, l’Europe de l’Est ou les pays du Maghreb), et la délocalisation des outils industriels.
Aujourd’hui on constate un retour en arrière ou une relocalisation dite de proximité (l’Europe de l’est au détriment de l’Asie, par exemple)
- depuis bientôt 2 ans, les industriels s’interrogent sur les évolutions des législations française et européenne qui vont, à court terme, les contraindre à réduire leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
La logistique, qui représente en moyenne 25% du total des émissions du cycle de vie d’un produit, sera l’une des principales sources de réduction de ces gaz.
Face à ces transformations, les organisations Supply Chain vont devoir résoudre une équation à 3 composantes : réduire les dépenses notamment sur le transport, réduire les stocks et réduire les émissions de GES.
Les optimisations peuvent être faites indépendamment les unes des autres ou combinées afin d’avoir une réponse complète.
Il arrivera que les choix faits par l’entreprise ne permettent d’en optimiser qu’une ou deux, mais l’important est que ce soit fait en pleine conscience des enjeux globaux.
Austral vient bousculer le monde du conseil en Supply Chain opérationnelle
C’est à ces enjeux que veut répondre Austral, une société de conseil spécialisée dans l’optimisation opérationnelle de la Supply Chain.
Austral s’engage dans le recherche de résultats rapides et pérennes pour ses clients, avec 3 offres :
- Réduction des dépenses transport
- Réduction des stocks
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la logistique
Fondée par Melchior de Bary, Olivier Ferrer et Thomas Moreau, (ex consultants Masaï et Headlink), la démarche d’AUSTRAL, est pragmatique et rémunérée au résultat :
- Réalisation d’un diagnostic de 2 à 4 semaines pour identifier et chiffrer les pistes d’optimisation
- Présentation, au terme du diagnostic, des actions envisagées parmi lesquelles le client choisit celles qu’il souhaite mettre en œuvre
- Assistance pour le déploiement des actions et/ou la sécurisation des économies ; le degré d’engagement est celui souhaité par le client.
Tout en préservant la qualité et le service, les réalisations passées des équipes d’Austral ont permis d’améliorer la « profitabilité Supply Chain » de 10 à 30%, quels que soient la taille de l’entreprise (depuis la PME de 3 salariés à la multinationale cotée en bourse) et le secteur d’activité (automotive, équipement de la personne, matériel industriel, agroalimentaire, logistique, métallurgie, nucléaire, papeterie, …),
Entre les étapes de cadrage qui permettent d’identifier les leviers à mettre en œuvre, et les étapes de transformation qui permettent de modifier les règles de gestion ou les méthodes d’achats, il s’écoule en moyenne de 4 à 6 mois.
L’engagement d’Austral est ainsi de répondre aux attentes concrètes de ses clients dans la durée et sans surcoût : les gains obtenus sont pérennes et la rémunération des missions est uniquement liée aux résultats.
Grâce à Austral, un projet démarré en janvier avec une mobilisation de la direction et une implication des opérationnels, permet d’obtenir la même année plus de 50% des gains identifié sur le périmètre de travail choisi.
Si vous souhaitez davantage d’informations ou tout simplement que nous vous présentions des exemples de nos réalisations : [email protected]