Parce que se remettre, de façon profonde et durable, en question est l'un des processus les plus compliqués qui soient.
Parce que la quête de sens est un moteur formidable.
Parce que rien ne nous empêche, quel que soit notre âge, notre métier, notre structure familiale... de décider de changer de direction. Parce que notre vie nous appartient.
Parce que sortir de sa zone de confort est dur, âpre, inspirant, émouvant, quelquefois drôle, toujours vivifiant.
Parce que le long questionnement du changement engage des réflexions philosophiques, économiques,scientifiques, psychologiques, sociétales...
Parce que ça parle de courage et de dignité. Parce que tout ce processus donne lieu à des histoires formidables et qu'on adore les raconter.
Les témoignages recueillis par Les déviations sont publiés sous l'un de ses trois formats : sous forme de textes, de podcasts ou de vidéos.
Vous aussi racontez votre histoire !
Vous le pouvez en leur envoyant en quelques mots les grandes lignes de votre parcours et vos coordonnées à l'adresse suivante : [email protected].
Bonjour Maryam Vieville, parlez-nous de votre métier d'écrivaine :
Un écrivain, c’est une âme seule, pas forcément isolée, j’ai une famille, des amis…mais souvent je m’échappe, entourée de tous, je suis ailleurs, mon corps et mon sourire sont là, mais sans la télécommande. On me dit souvent que je suis sur une autre planète.
Plus sérieusement, je pense que l’écrivain livre ses bavardages intérieurs, ses émotions par des mots au monde, aux lecteurs.
Pourquoi écrivez-vous ? Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
J’écris certainement pour tourner la page à un passé, faire la paix avec lui. Comme si ce passé, je le donnais au public pour ne plus avoir à le garder en moi.
Depuis que j’écris sous toutes les formes, chansons, romans pour enfants, ados ou pour tout le monde, j’éprouve encore plus l’envie d’explorer l’écriture. Cette envie est devenue un besoin, maintenant c’est mon quotidien, les moments où je me sens la plus vivante.
Une motivation pour écrire, comme pour beaucoup, est avant tout l’envie de laisser une trace. Ce fut un déclencheur lorsque j’ai cru que ma jeunesse, ma vitalité, ma beauté, tout partait, j’ai réalisé que je vieillissais …Absurde à 47 ans ? Cela m’a poussé à aller jusqu’au bout de mon premier roman.
Et enfin, j’ai une sensibilité enflammée qui peut paraître excessive, considéré par certains comme de l’emportement, alors je tente de la traduire par des mots couchés sur le papier.
En quoi consiste votre métier ? Racontez-nous une journée type…
Souvent j’écris des trucs la nuit, dans ma tête, au petit matin, j’oublie les phrases exactes mais l’idée revient et je tente de la mettre en forme devant mon écran et mon café. La plupart du temps, j’écris dans les transports, dans les salles d’attente. Là où je m’étais interrompu la veille ou une nouvelle idée, j’écris. Peut-être effacerai-je tout ? J’écris et j’ai du mal à m’arrêter quand je suis seule. Je peux le lendemain tout reprendre ou laisser quelques jours reposer et améliorer plus tard. « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage, disait Boileau »… En écriture, rien n’est jamais figé ni terminé…
Et puis, il y a le monde réel, celui de la famille, des obligations…. En somme, j’écris quand je suis disponible à l’écriture.
Quelles actions avez-vous mises en place pour aller au bout de ce roman ?
J’ai toujours écrit pour moi, la famille, mes classes quand j’étais professeur (des histoires, des spectacles…). Ça a toujours fait partie de mes aspirations. La question est certainement plus liée aux actions menées pour avoir écrit un roman et l’avoir édité. Là, c’est le concours de plusieurs éléments. Une très grande amie, Nathalie, m’avait toujours poussée à écrire pour publier. J’ai longtemps fait la sourde oreille pensant que mes écris n’étaient pas aptes à passer du cap du privé au public. Puis, j’ai arrêté l’Education Nationale et me suis posée. Alors, nous nous sommes lancées un défi avec Nathalie, celui d’écrire un roman chacune, de s’encourager et de se corriger mutuellement. C’est ainsi qu’est parti l’aventure de la publication. Nous avons mis en place des rendez-vous réguliers avec des plans d’actions précis. Je me suis fait un planning hebdomadaire d’écriture avec des recherches sur mes sujets ou mes personnages.
Parlez-nous du plaisir que vous avez à réaliser ce métier ?
L’écriture c’est libérer des émotions. En les libérant, je les ressens, je les vis, donc je me sens vivante. Le plaisir d’écrire, vient d’aimer trouver les mots, jouer avec, les remanier pour avoir le bon ton pour exprimer ses émotions, ses idées… C’est fabuleux.
L’exigence d’écrire, même si c’est difficile, est un créateur de joie. Surmonter la difficulté d’écrire et y arriver en observant l’émotion procurée au lecteur. C’est du bonheur !
Qu'apportez-vous au lecteur ?
Apporter des émotions de toutes sortes, surtout du plaisir ! En me disant qu’il a été touché, le lecteur comble mon ego de la plus belle critique.
Nous croyons devoir travailler pour être heureux, mais est-ce que ce ne serait pas l'inverse ?
Dans cette conférence dynamique et amusante, à TEDxBloomington, le psychologue Shawn Achor soutient que c'est en réalité le bonheur qui crée la productivité.
Chercheur spécialiste du bonheur, il explique avec beaucoup d'humour en quoi la manière dont on perçoit notre environnement influe sur notre niveau de bonheur.
Olivier Roland est un passionné, un éternel étudiant de la vie et de l’entreprenariat, accro aux livres et aux voyages.
Il lie ces passions en voyageant dans des dizaines de pays, sur tous les continents pour rencontrer et apprendre des plus brillantes personnalités et entrepreneurs.
Militant d’un entreprenariat rebelle, Olivier a mis en pratique sa vision à 18 ans en abandonnant ses études pour créer sa première entreprise.
Ce fut une formidable aventure, mais qui s'est rapidement transformée en prison dorée dans laquelle il travaillait 60 à 70 heures par semaines. Il s’oriente vers la recherche d’un nouveau style de vie et créé sa seconde entreprise, Les Editions Roland, entièrement en ligne, ce qui lui permet de voyager partout dans le monde tout en apportant de la valeur à des dizaines de milliers de personnes partout dans le monde.
Accepter que l'on ne peut pas contrôler, permet de lâcher prise
Le Bonheur ne dépend pas de l'extérieur et partout dans le monde il y a des gens heureux et des personnes malheureuse
S'accomplir est une raison du bonheur, s'émerveiller aussi (le danger de l'adulte est de perdre cette fraîcheur et de vouloir contrôler sa vie, ce qui est impossible)
Les personnes généreuses sont plus heureuses que les radines
Notre qualité de présence au monde (instant présent) nous permet d'être heureux !
Trop de plaisir, tue le plaisir, la qualité plutôt que la quantité avec une recherche d'équilibre car la quête du bonheur peut rendre malheureux....
Bonjour Françoise Terrenes, parlez-moi de votre métier de consultante experte en expérience clients
Mon métier consiste à accompagner les entreprises dans l’amélioration de l’expérience clients.
En quoi consiste-t-il ? Racontez-nous une journée type.
Avant de vous répondre, un préalable important qui est de répondre à la question : « c’est quoi l’expérience clients » ?
L’expérience clients consiste à tout mettre en œuvre afin de proposer aux clients des interactions à valeur ajoutée, (répondre au minimum à leurs attentes) simples et faciles.
Cette stratégie nécessite d’intégrer systématiquement le point de vue des clients dans chacune des décisions. Pour cela il convient de les écouter, de les comprendre et d’échanger avec eux.
Quand on détient ces informations on peut améliorer les interactions, les produits, les services que l’on délivre aux clients et ainsi accroître la fidélisation, diminuer les coûts de rétention, vendre des produits et services complémentaires mais aussi conquérir de nouveaux clients grâce à la recommandation.
L’expérience client se construit avec les clients et l’ensemble de l’entreprise. C’est pour cela qu’il faut partager collectivement en faisant tomber les frontières entre les métiers pour offrir une expérience cohérente et continue à chaque point de contact.
Vous voyez qu’il est difficile de présenter une journée type, si ce n’est que nous sommes toujours à la recherche d’information sur les clients.
Nous cherchons à savoir ce que les clients attendent, ce qu’ils aiment …ou pas. Comment faire plus simplement, comment les aider … ainsi nous les interrogeons souvent et nous étudions l’ensemble des éléments qu’ils nous adressent.
Sur ces bases nous commençons à adapter les processus, les offres, les produits, les parcours utilisés. Cette étape est riche en nouveautés et en innovation et elle est systématiquement faite sur la base des feedback des clients ou avec eux lors de laboratoires que nous organisons.
Tout est fait pour que le client atteigne ses objectifs simplement et avec du plaisir et qu’ainsi il comprenne pourquoi il a choisi cette entreprise car elle est réellement différente des autres !
Qu’est ce qui vous motive ?
Faire évoluer les choses … changer, innover, accompagner les entreprises française dans ce challenge passionnant de l’amélioration du service offert aux clients.
Démontrer qu’avec des choses simples on peut inverser des réputations !
Donner les moyens et la motivation nécessaires aux collaborateurs pour se réjouir et être fier de leur travail quotidien …
L’expérience clients permet tout cela et bien plus encore …
Quelles actions avez-vous mises en place pour le réaliser dans les meilleures conditions ?
J’applique mes recommandations … Mais pas seulement !
Je puisse dans mon expérience à savoir des dizaines d’années au service du client et de nombreuses réalisations qui ont eu des effets très bénéfiques en externe et en interne et qui ont aussi apporté du chiffre d’affaires complémentaire et de la croissance.
Voici quelques exemples des projets lancés : mise en œuvre d’un programme de collecte de la « Voix du client », la mesure du NPS (Net Promoter Score) et le processus d’amélioration continu, la mise en œuvre d’un réseau social interne au service de l’amélioration de l’expérience, la création de parcours clients, la co-création d’offres avec les clients concernés et bien d’autres choses encore.
Je lis aussi beaucoup de livre d’experts et des cas d’entreprises. Je rencontre des professionnels et je travaille en collaboration avec eux afin de donner à mes clients les meilleurs conseils pour réussir.
Et surtout je rencontre des tas et des tas de clients.
Parlez-nous du plaisir que vous avez à réaliser ce métier ?
Pour cela je citerai quelques exemples lors desquels la joie, la satisfaction, le plaisir …récompensent de nombreux jours de travail.
L’augmentation du score de recommandation après la mise en œuvre de changements majeurs.
Le plaisir d’un collaborateur quand il reçoit un remerciement chaleureux du client après une action (après une formation à l’écoute active ou à la gestion des appels difficiles). Des objectifs réalisés voire dépassés avec des courbes qui partent vers le haut …
Mais aussi et surtout la réalisation des attentes des clients qui souhaitent plus que jamais une relation authentique, cohérente, transparente et bienveillante … alors on refait les contenus, le site web …
Ils souhaitent aussi des produits et services conformes à leurs attentes … alors on travaille avec eux, en amont et tout au long de la conception du produit ou du service et on teste in situ et en live.
Tout cela est un réel plaisir car on travaille en équipe, on s’aide, on s’épaule, on co-crée … au profit du client et cela change beaucoup l’état d’esprit.
Quels sont vos clients ?
Tous ! L’expérience clients peut-être déployée partout (entreprises qui commercialisent des produits ou des services). Il est urgent que les entreprises fassent évoluer leur manière de faire du business et d’interagir avec les clients car les comportements et les attentes des consommateurs ont profondément changé avec Internet, les médias sociaux, le multicanal.
Et même si les PME ont plus besoin de moi que les grandes entreprises, il est bien connu que l’on a toujours besoin d’un plus petit que soi…avis aux entreprises du CAC 40 !!
Que leur apportez-vous ?
Mon expérience : 25 ans auprès des clients (vente, après vente, recouvrement amiable, contentieux, partenariats, marketing, commerce et expérience clients).
Mon savoir faire : une méthode concrète et efficace de mise en œuvre de l’expérience client. Des outils simples ayant fait leurs preuves. Des compétences variées et une créativité orientée résultats.
Mon savoir être : enthousiasme et engagement, collaboration et partage, bonne humeur et transparence.
Un mot pour ceux qui souhaiteraient faire le même métier ?