
Bonjour Maryam Vieville, parlez-nous de votre métier d'écrivaine :
Un écrivain, c’est une âme seule, pas forcément isolée, j’ai une famille, des amis…mais souvent je m’échappe, entourée de tous, je suis ailleurs, mon corps et mon sourire sont là, mais sans la télécommande. On me dit souvent que je suis sur une autre planète.
Plus sérieusement, je pense que l’écrivain livre ses bavardages intérieurs, ses émotions par des mots au monde, aux lecteurs.
Pourquoi écrivez-vous ? Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
J’écris certainement pour tourner la page à un passé, faire la paix avec lui. Comme si ce passé, je le donnais au public pour ne plus avoir à le garder en moi.
Depuis que j’écris sous toutes les formes, chansons, romans pour enfants, ados ou pour tout le monde, j’éprouve encore plus l’envie d’explorer l’écriture. Cette envie est devenue un besoin, maintenant c’est mon quotidien, les moments où je me sens la plus vivante.
Une motivation pour écrire, comme pour beaucoup, est avant tout l’envie de laisser une trace. Ce fut un déclencheur lorsque j’ai cru que ma jeunesse, ma vitalité, ma beauté, tout partait, j’ai réalisé que je vieillissais …Absurde à 47 ans ? Cela m’a poussé à aller jusqu’au bout de mon premier roman.
Et enfin, j’ai une sensibilité enflammée qui peut paraître excessive, considéré par certains comme de l’emportement, alors je tente de la traduire par des mots couchés sur le papier.
En quoi consiste votre métier ? Racontez-nous une journée type…
Souvent j’écris des trucs la nuit, dans ma tête, au petit matin, j’oublie les phrases exactes mais l’idée revient et je tente de la mettre en forme devant mon écran et mon café. La plupart du temps, j’écris dans les transports, dans les salles d’attente. Là où je m’étais interrompu la veille ou une nouvelle idée, j’écris. Peut-être effacerai-je tout ? J’écris et j’ai du mal à m’arrêter quand je suis seule. Je peux le lendemain tout reprendre ou laisser quelques jours reposer et améliorer plus tard. « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage, disait Boileau »… En écriture, rien n’est jamais figé ni terminé…
Et puis, il y a le monde réel, celui de la famille, des obligations…. En somme, j’écris quand je suis disponible à l’écriture.
Quelles actions avez-vous mises en place pour aller au bout de ce roman ?
J’ai toujours écrit pour moi, la famille, mes classes quand j’étais professeur (des histoires, des spectacles…). Ça a toujours fait partie de mes aspirations. La question est certainement plus liée aux actions menées pour avoir écrit un roman et l’avoir édité. Là, c’est le concours de plusieurs éléments. Une très grande amie, Nathalie, m’avait toujours poussée à écrire pour publier. J’ai longtemps fait la sourde oreille pensant que mes écris n’étaient pas aptes à passer du cap du privé au public. Puis, j’ai arrêté l’Education Nationale et me suis posée. Alors, nous nous sommes lancées un défi avec Nathalie, celui d’écrire un roman chacune, de s’encourager et de se corriger mutuellement. C’est ainsi qu’est parti l’aventure de la publication. Nous avons mis en place des rendez-vous réguliers avec des plans d’actions précis. Je me suis fait un planning hebdomadaire d’écriture avec des recherches sur mes sujets ou mes personnages.
Parlez-nous du plaisir que vous avez à réaliser ce métier ?
L’écriture c’est libérer des émotions. En les libérant, je les ressens, je les vis, donc je me sens vivante. Le plaisir d’écrire, vient d’aimer trouver les mots, jouer avec, les remanier pour avoir le bon ton pour exprimer ses émotions, ses idées… C’est fabuleux.
L’exigence d’écrire, même si c’est difficile, est un créateur de joie. Surmonter la difficulté d’écrire et y arriver en observant l’émotion procurée au lecteur. C’est du bonheur !
Qu'apportez-vous au lecteur ?
Apporter des émotions de toutes sortes, surtout du plaisir ! En me disant qu’il a été touché, le lecteur comble mon ego de la plus belle critique.
Lire son très beau roman 'Le je en vaut la chandelle" ou pour les adolescents "Le journal d'un garçon (peu) ordinaire"

La contacter :
Par mail : [email protected]
sa page Facebook, son site