
.... mais la plupart pensent que la reconversion professionnelle est difficile !
Il faut savoir qu'aujourd'hui nous avons 6 à 8 changements majeurs dans notre vie professionnelle, changement de métier, de secteur, de niveau de responsabilité, bref, un changement. Alors, autant s'y préparer et surtout être heureux dans sa prochaine vie professionnelle !
D'après une étude*, les français aspirent au changement : 48% des personnes interrogées souhaitent se reconvertir professionnellement !
60% des personnes interrogés ont d'ailleurs déjà changé au moins une fois de métier ou de secteur.
La reconversion, tentant mais difficile....
- Pour 51% des sondés la reconversion représente un «risque» quand
- pour 48% qui voient d'abord la reconversion comme «une opportunité» !
Question de point de vue....
Surtout, 94% des sondés estiment qu'une reconversion est difficile dont
46% d'entre eux qui la trouvent très difficile...
Pour quelles raisons ces freins à la reconversion ?
- à 52% à cause du manque d'information et d'aide dédiée
- à 42% du fait de la complexité des démarches et
- à 39% à cause des difficultés à financer un projet et à concilier son élaboration avec ses obligations professionnelles
La formation professionnelle tente 88% des salariés pour apprendre un métier dans un secteur qui recrute, par exemple le numérique ou l'économie verte. Ils comprennent que plus une personne a de corde à son arc, de compétences, de connaissances, plus elle trouvera un travail. Le fait d'avoir le choix apporte également plus de liberté et donc plus de bonheur...
Qu'attendez-vous pour être (enfin) heureux à votre travail ?
Je vous rappelle que le livre "je veux être heureux au travail", je l'ai pensé et écris en pensant à toutes ces personnes qui ne savent pas comment faire, c'est un guide avec pléthore d'exercices que je fais faire depuis des années à des personnes que j'accompagnent et qui fonctionnent, alors bonne lecture :)
*Source : étude OpinionWay-Afpa pour RTL