L’orientation professionnelle des Atypiques : …Un nouveau processus de succès face à un vrai sujet de société
Aujourd'hui, je donne la parole à Pierre Davèze, Comportementaliste, expert en neurosciences; créateur Bilan d’Orientation Professionnelle pour Atypiques et du Bilan Systémique Tanagra.
Il connait bien le sujet des "atypiques" et de leur orientation professionnelle.
Vous avez dit « Normal » ?
Depuis plusieurs décennies, les grands cabinet d’assessment utilisent des tests psychométriques évolués pour modéliser la personnalité des candidats évalués, comprendre leurs mécanismes motivationnels et prédire leurs comportements, et surtout leur capacité à réussir ou à se démarquer sur la manière de faire, c’est-à-dire leur savoir-être. C’est d’ailleurs ce savoir-être qui est au centre des évaluations pour identifier les « Talents » au sein d’une entreprise et détecter les « Potentiels » qu’il est rentable d’accompagner dans leur développement.
Et plus la pratique des tests se développe, et plus nous détectons des profils « atypiques » (cf article « Atypiques nous le devenons tous »). Les atypique sont les profils qui apportent le plus de créativité, d’originalisé et sont parfois les « génies » de notre nouveau monde : hypersensibles, hypercréatifs, ayant des troubles de l’attention (TDA), hyperactifs, surdouées (HPI et THPI), personnes Asperger (spectre autistique), Dyslexiques ou autres Dys… Aujourd’hui nous détectons quasiment 25% de la population active comme étant « atypique » ! Certains d’entre eux sont épanouis et en réussite sociale (environ 20 % ), les autres se sentent trop différents, se cherchent et se sentent mal compris. Et plus les années passent, plus ce fossé du sentiment d’exclusion se creuse. Il faut donc réagir !
Mais grâce aux 10 dernières années de Recherche en Neurosciences Comportementales, nous avons compris comment les motivations se construisent et comment la posture mentale positive peut être acquise ou découverte pour certains Atypiques. Ces travaux ont permis de créer le premier « Bilan de compétences et d’aptitudes Européen », et intégrant en plus les atypismes. Cette solution, basée sur des tests psychométriques très précis, couplés au Référentiel des Métiers Européen a permis de développer, en collaboration avec la Commission Européenne Emploi et Mobilité, une solution pragmatique alliant la puissance du digital et des particularités des personnes atypiques. A la fin du bilan, et grâce au digital, vous pouvez même évaluer sur une cartographie le marché actuel des offres d’emploi à côté de chez vous, ou ailleurs, et cela sur chacun des métiers que vous avez retenus.
Et ce bilan ne débouche pas seulement sur les métiers les plus épanouissants pour vous, mais aussi et surtout sur les vrais sujets de développement personnel à travailler au regard de votre nouveau projet professionnel. Ce bilan d’est d’ailleurs devenu « la clé » pour les personnes désirant faire une seconde carrière.
En 10 ans nous avons constaté que, chaque atypisme étant souvent vécu comme un handicap, la personne développe tout naturellement des « Talents de compensation ». Par exemple un Dyslexique saura très bien visualiser une trajectoire d’un module, car un Dyslexique voit et pense en 3D. La NASA a d’ailleurs embauché pour cela 50% de profils dyslexiques pour son service de pilotage des fusées et modules, car ils visualisent très bien les trajectoires et savent anticiper les problèmes, les règlant toujours de manière globale et durable. Les entreprises françaises commencent justement à rechercher des développeurs dyslexiques pour ces qualités-là. De plus, la dyslexie étant assez courante et pas très gênante dans la vie, le fait de faire ressortir les Talents de compensation d’un atypique est un vrai plus sur un CV. C’est ce que nous faisons dans un « Certificat d’aptitudes professionnelles », qui résume tous les Talents et potentiels d’une personne et qui, joint au CV, permet de crédibiliser la lettre de motivation et de mettre en valeur les points forts de la personne. De quoi se démarquer dans ses candidatures !
Ne pas confondre les personnes Haut Potentiel Intellectuel - classification de psychologues - HPI (QI entre 130 et 159) ou les THPI (QI + 160) avec l'appellation « Haut Potentiels » de certaines entreprises.
Enfin, pour les créateurs d’entreprise, ceux qui démarrent autant que ceux qui veulent s’offrir une seconde carrière avec plus de « liberté », ce nouveau Bilan de Compétences et d’Aptitudes Professionnelles permet d’évaluer leur capacité à réussir leur projet, et détecte clairement les points à travailler sur soi pour se donner les meilleures chances de réussite.
Donc, plus de raison de se sentir trop différents, mal compris ou rejetés, il suffit de mettre à plat l’ensemble de ses besoins, désirs, capacités, motivations et atypisme pour identifier enfin le métier le plus épanouissant pour nous. Trouver la bonne orientation professionnelle est un acte magique, car lorsque nous nous épanouissons au travail, non seulement nous n’avons plus l’impression de travailler et nous ne nous fatiguons quasiment plus, mais aussi notre performance devient naturelle et notre passion se traduit en attractivité, réjouissant autant un employeur si nous sommes salariés, qu’un client si nous décidons de nous mettre à notre compte.
Merci Pierre !
Aller sur son site, alorem pour en savoir plus.