Bonjour Cyril Bladier, parlez-nous de votre métier:
Je devrais plutôt dire mes métiers. Je me suis créé mon activité actuelle sur-mesure et j'exerce plusieurs métiers. Je suis consultant, Directeur d'une agence digitale, professeur, conférencier, blogueur et écrivain. Cela peut paraître très disparate de l'extérieur mais c'est en fait très cohérent. Les conférences, livres et articles de blogs m'apportent de la notoriété et de la reconnaissance qui mènent à des missions de conseil qui peuvent générer des demandes de sites Internet, d'applications mobiles, de référencement ou d'opérations de marketing digital.
En quoi consiste-t-il ? Racontez-nous une journée type...
J'essaie de commencer ma journée par publier un article que je vais publier sur mon blog et partager sur différents réseaux sociaux. Ensuite, je peux avoir des rendez-vous chez des prospects ou chez des clients existants pour détecter de nouvelles opportunités ou faire le point sur les dossiers existants. Si je suis au bureau, je me tiens informé des dernières tendances de mon métier, je fais le point avec mes partenaires sur les dossiers en cours, je travaille sur les missions qui me sont confiées, je prépare mes cours et conférences, je partage du contenu tiers sur mes profils sociaux, je réponds aux invitations qui me sont lancées ou aux réactions que mes articles ont générées.
Il n'y a vraiment pas 2 journées qui se ressemblent.
Qu'est-ce qui vous motive le plus dans votre métier?
D'une part, j'ai la chance d'avoir choisi ce que je fais. Je me suis créé une activité autour de métiers qui m'intéressent. Je ne fais rien par obligation et encore moins par contrainte. Tout répond à un choix.
D'autre part, apporter des solutions qui répondent à des problématiques de clients; transmettre un savoir à des étudiants; aider des cadres et dirigeants en transition à retrouver un emploi est très enrichissant.
Quelles actions avez-vous mises en place pour le réaliser dans les meilleures conditions?
J'ai mis du temps à trouver des sources d'informations fiables et pertinentes qui m'aident à me tenir à jour.
Je vais régulièrement à des évènements professionnels pour découvrir de nouvelles offres, de nouveaux services et rencontrer d'autres spécialistes.
Enfin et surtout, avec le temps j'ai réussi à m'entourer d'experts chacun très pointus de leurs domaines respectifs et avec lesquels je travaille régulièrement.
Parlez-nous du plaisir que vous avez à réaliser ce métier:
Des plaisirs. Plaisir de faire ce qui m'intéresse et de pouvoir choisir. Plaisir de travailler sur des problématiques passionnantes avec des partenaires brillants. Plaisir de construire des solutions innovantes à nos clients. Plaisir d'aider un cadre à retrouver un poste. Plaisir d'avoir inspiré des entrepreneurs à créer leur entreprise. Plaisir de transmettre à travers des conférences. Plaisir d'être contacté par des experts américains pour intervenir sur leurs blogs.
Quels sont vos clients ?
Ils sont très divers. Je ne prospecte pas (au sens strict du terme). Mes clients viennent suite à mes articles, suite à mes conférences, sur recommandation. Je ne choisis pas nécessairement qui va me contacter. J'ai pour clients des cadres ou dirigeants qui veulent travailler leur professional branding; des PME et de grands comptes publics et privés.
Que leur apportez-vous ?
Mon expertise : une compréhension globale des enjeux du digital et des outils correspondant et de la manière dont ils ont et vont avoir un impact sur leurs carrières et leurs business. J'essaie aussi de leur apporter une réponse différente et innovante. Je ne cherche pas nécessairement à répliquer ce que d'autres ont fait ailleurs.
Un mot pour ceux qui souhaitent exercer le même métier ?
Travailler. Ne pas compter ses heures. Etre curieux. Toujours chercher à apprendre.
Merci beaucoup Cyril !
Cyril est aussi l'auteur de La boite à outils des réseaux sociaux
Le contacter :
Cyril Bladier Digital Strategist
Business on Line
68 bd Garibaldi 75015 Paris
@businesson_line
@cyril_bladier